Le Comité Corso Accueil Historique Agenda Contact


Photos souvenir




Le CORSO 2017

La fête des laboureurs - ou « Saint-Vincent » - qui fut créée en 1913, voit ses festivités s’interrompre en 1956. Sous l’impulsion de Georges Lapaix, maire de la commune, la fête est relancée après huit années d’interruption. Un comité des fêtes est alors constitué et les statuts sont signés le 4 janvier 1964.

Le corso est un défilé de chars se déroulant dans la rue au cours de fêtes locales de plein air. Son nom est d’origine italienne signifiant « rue ». Plutôt présent dans la région du Sud Est, le corso est une succession de chars fleuris réalisés sur des remorques agricoles tirées par des chevaux au début du siècle dernier, par des tracteurs depuis la mécanisation agricole.

Les trois premières années, le corso a lieu à la mi-carême d’où le nom de « Fête de la mi-carême ». À partir de 1967, il est programmé à date fixe, le dimanche après Pâques, et prend le nom de « Fête de printemps ».

Les présidents successifs : André Buffière (de 1963 à 1975), Maurice Rebattet (de 1975 à 1983), Maurice Chapelle (de 1983 à 1993), Joël Badois (de 1993 à 2002), Francis Malossanne (de 2002 à 2017) et les co-présidents Fabienne Malossanne et Nicolas Robichon depuis novembre 2017.

Dès sa création, le Comité des fêtes fixe des lignes de conduite :

- toutes les associations du village sont sollicitées pour participer à la confection des chars ;

- chaque année un nouveau thème est choisi, ce qui donne une certaine cohérence au défilé ;

 - le Comité des fêtes reste le coordinateur technique et économique.


Faire la fête n’est pas le seul objectif du Comité des Fêtes. Un geste amical envers les plus âgés de la commune à travers la création de la « Fête des anciens » voit le jour en 1966. C’est d’abord un colis-cadeau avec goûter spectacle à la salle des fêtes. En 1990, le goûter est remplacé par un repas où tous les Châteauneuvois, âgés de 70 ans et plus, sont invités. À ceux qui ne peuvent se déplacer, il est offert une composition de produits locaux.


Le Comité des fêtes est une association loi 1901, avec un bureau dirigé par un président, accompagné d’un président délégué, d’un secrétaire, d’un trésorier et des membres. Actuellement, le bureau est composé de 21 membres rééligibles par tiers tous les 3 ans. Cette équipe est répartie en diverses commissions thématiques, en charge des différents postes d’organisation des diverses manifestations.


D’année en année, les chars évoluent mais le thème commun, qui donne de l’homogénéité au défilé, est conservée. À compter de 2002, les chars sont sonorisés.


Le prix des entrées constitue la principale recette du corso. Aucune faveur n’existe. Chacun paie son entrée, ceux qui participent à la réalisation des chars et à l’organisation du corso, y compris le Comité des Fêtes, c’est ce qu’on appelle la « taxe de solidarité » ou « centime additionnel de la bonne humeur ». Telle était la devise de l’équipe fondatrice du Comité en 1964, telle est encore la devise du Comité aujourd’hui.


Avec ses milliers de spectateurs chaque année, notre corso est devenu un véritable succès populaire.

Le corso de Châteauneuf-sur-Isère a toujours lieu le dimanche après Pâques.